Vous avez envie de partager vos recherches sur le compte Twitter de votre laboratoire, ou votre compte personnel ? Sébastien Carassou, vulgarisateur scientifique et Nicolas Le Boeuf formateur en éducation populaire et de vulgarisation sur le numérique, nous ont donné les codes pour utiliser efficacement et en toute sérénité le fameux réseau social à l’oiseau bleu.

1- A quoi sert Twitter ?

Tout comme Linkedin, vous pouvez utiliser Twitter pour entretenir, mais aussi agrandir, votre réseau en suivant le compte de laboratoires, institutions, mais aussi de personnes qui vous intéressent.

Vous pouvez également utiliser Twitter pour communiquer sur vos colloques, évènements importants en lien de votre recherche et votre laboratoire.

Le réseau social est aussi utilisé comme une plateforme de médiation scientifique. De nombreux scientifiques, institutions, laboratoires et vulgarisateurs l’utilisent pour communiquer sur leurs recherches ou expliquer des concepts scientifiques.

Cet outil est également pratique pour faire de la veille grâce à la recherche de mots-clés.

Mais vous verrez aussi que Twitter est aussi souvent utilisé comme plateforme de dénonciation.

2- Comment créer un compe Twitter ?

Tout d’abord, vous devez créer votre compte (du laboratoire ou personnel), l’inscription est assez rapide et intuitive. Dans un premier temps indiquez le nom de votre laboratoire (ou le votre), puis renseignez, un numéro de téléphone ou adresse mail, et une date de naissance (qui peut être fictive).

Nom d’utilisateur

L’algorithme de Twitter vous proposera des choix de noms d’utilisateurs disponibles, mais vous pourrez vérifier si celui que vous souhaitez utiliser est disponible. Si besoin, vous pourrez le changer ultérieurement dans la mesure du possible.

Photo de profil

Vient ensuite le temps de choisir votre photo de profil. Choisissez-la avec soin car c’est un élément qui permet de vous identifier dans fil d’actualité, et dans la messagerie. Mettez donc le logo de votre laboratoire, ou une photo/image qui vous représente bien si c’est votre compte personnel. Il est important d’en mettre une pour vous distinguer des bots, dont les comptes sont souvent sans photo de profil.

Vos centres d’intérêt

Pour commencer, vous pouvez choisir au minimum 3 centres d’intérêt qui aideront l’algorithme de Twitter à vous proposer un fil d’actualité qui vous correspond. Ensuite vous pourrez proposer avec plus de précisions dans la fenêtre suivante. Enfin, l’algorithme vous propose des comptes auxquels vous pouvez vous abonner (en cliquant sur « Suivre »).

Une fois cette étape passée, ça y est vous êtes officiellement inscrit.e !  Les choses sérieuses commencent !

3- Le b.a..-ba de Twitter

Vous faire connaître

Si vous souhaitez ajouter une description de votre laboratoire ou de vous-même, vous pouvez le faire cliquant sur « Profil », puis sur « Éditer le profil ». Vous pouvez changer votre photo profil, ajouter une photo en  bannière qui apparaitra en haut de votre profil.

Ensuite vient la « biographie » : vous pouvez y mettre ce que vous voulez. Par exemple, indiquez votre fonction, le nom de votre laboratoire – et pourquoi pas son compte en n’oubliant pas le fameux « @ » avant. Vous pouvez également y ajouter des « # » pour mettre en avant les mots-clés, et ainsi thématiser votre compte. Vous pouvez aussi si vous le souhaitez y mettre des émojis, des citations, etc…

 

Publier un Tweet

Chose ultime à savoir : dans un tweet on a droit à 280 caractères maximum. Il faut donc choisir vos mots avec soin. A savoir que l’identification de comptes et #hashtags comptent aussi dans ces caractères ! Rajouter des émojis à la place de mots dans votre tweet peut vous permettre d’économiser des caractères.

Vous pouvez accompagner votre tweet d’une vidéo, une photo, un GIF,  ou d’un sondage  Ces « pièces jointes » sont souvent utiles pour donner envie de s’arrêter sur votre post lorsque l’on parcours le fil d’actualité (aussi appelé « time line« ). A noter que les sondages vous permettent de générer de l’engagement. Cependant il vaut mieux les privilégier pour vos évènements particuliers pour plus d’impact. Lorsque vous utilisez des photos, vous pouvez identifier jusqu’à 10 comptes dessus. Ainsi, si vous êtes n’avez plus de place dans le Tweet et que vous souhaitez y joindre une photo, privilégier l’identification des comptes sur la photo pour économiser des caractères. N’hésitez pas ajouter un « texte alternatif » pour les malvoyants.

Vous pouvez également décider qui peut répondre à votre tweet. Vous pouvez également programmer la publication de vos tweets si vous le faites via un ordinateur.

Enfin, si ce que vous souhaitez dire dépasse les 280 caractères, créer un « fil » ou « thread », c’est-à-dire une suite de Tweets qui s’enchainent comme des réponses. Pour cela cliquer sur le « + » à gauche de « Tweet » et faites autant de Tweets que nécessaires. N’oubliez pas d’indiquer aux lecteurs que c’est un thread grâce à l’une des émojis suivantes : . Cela indique qu’il faut « déplier » pour avoir accès à toute votre « histoire ». Ensuite, indiquez le numéro de chaque tweet 1/7 par exemple (ou 1/X si vous ne connaissez pas le nombre exacts) pour que l’on puisse s’y retrouver.

 

Réagir un tweet : Commentaires, Retweets, Likes, et partages

Twitter est une plateforme d’échanges. Ainsi vous pouvez donner votre avis et partager. Pour cela il suffit d’utiliser l’un des 4 « boutons » juste en dessous des posts que voici :

  • Les commentaires

Pour interagir avec le compte qui a publié le tweet, ou avec ceux qui l’ont déjà commenté, il vous suffit juste de cliquer sur la bulle à gauche pour commenter le post en question.

  • Les Retweets

Pour partager un post avec votre communauté, vous aller utiliser des deux flèches formant un carré, à droite du coeur.

Si vous souhaitez juste diffuser sans ajouter d’informations supplémentaires, cliquez sur « Retwetter« . Pour l’agrémenter avec des précisions, partager votre vécu, par exemple, cliquez sur « Citer le Tweet ».

  • Les Likes

Les Likes vous permettent de mettre les tweets en favoris, et de les partager à vos followers (les comptes qui sont abonnés au votre). Pour cela il suffit de cliquer sur le coeur en bas à gauche du post.

  • Les partages

Enfin si vous souhaitez partager un Tweet en privé avec un autre compte, ou l’envoyer par mail/message, pour l’ajouter à vos Signets, cliquer sur le bouton tout à droite.

Récapitulatif en vidéo

Nicolas Le bœuf, vous présente en vidéo le réseau social Twitter :

4- Comment raconter sa recherche sur Twitter ?

Contenus ludiques pour votre compte Twitter

Que peut-on raconter sur Twitter lorsqu’on est un.e scientifique ou un laboratoire de recherche ? Voici quelques idées pour vous guider :

  • Votre quotidien : les expériences ou travaux en cours dans votre laboratoire, mais aussi les moments de convivialité ! (réunions de groupes, journal club, pause café, soutenance de thèse…)
  • Votre parcours professionnel : les études que vous avez faites, vos expériences…
  • La vie du laboratoire : des évènements en cours dans la structure, visites, expositions, offres d’emploi…
  • La démarche scientifique : les méthodes de recherches, la construction, la mise en place de protocoles…
  • Les actualités scientifiques : de l’histoire, des découvertes, des premières expériences…
  • Des contenus plus « ludiques » : fun facts…

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à être créatifs et à proposer d’autres contenus s’ils vous semblent pertinents pour votre public !

Par exemple, Romain, un doctorant du laboratoire LMA, a raconté sa semaine au laboratoire sur le compte @EnDirectDuLabo. Il a expliqué son sujet de thèse, mais aussi emmène les followers dans son quotidien avec une soutenance de thèse, un séminaire.

 

Les laboratoires utilisent aussi Twitter pour tenir informer de leurs avancés scientifique en informant leur communauté de la publication d’articles scientifiques, comme le laboratoire Palevoprim.

L’utilisation des hashtags

Il existe des pratiques liées aux jours de la semaine, qui peuvent vous permettre d’animer vos comptes de façon ludique. Vous pouvez donc utiliser les #hashtags suivants :

  • #LundiMotivation ou #MondayMotivation
  • #MardiConseils
  • #MercrediMusique
  • #JeudiPhoto
  • #VendrediLecture

La tendance #ImageMystere est aussi une thématique qui fonctionne bien. Cela vous permettra de susciter l’intérêt de la Twittosphère sur vos recherches.

Parfois, certains utilisateurs utilisent les #hashtags à la fin de leur tweet pour ajouter une touche de sarcasme.

Quelques comptes à suivre

Parfois, cela peut être utile de s’inspirer de ce qui se fait déjà pour apprendre et maîtriser les codes. Il ne vous reste plus qu’à trouver le style qui vous correspond le plus.

Voici quelques idées de comptes à suivre :

Cette liste n’est pas exhaustive, bien entendu ! N’hésitez pas à prendre le temps de faire le tour pour vous abonner aux comptes qui vous intéressent.

 

Récapitulatif en vidéo

Sébastien Carassou vous explique en vidéo comment et pourquoi raconter vos recherches sur Twitter :

5- Pour aller plus loin...

Pour vous aider à partager votre quotidien de chercheurs, ou vos avancés scientifiques voici quelques sites qui vous permettront d’aller plus loin :


  • La culture scientifique continue sur les réseaux sociaux !