Parlons sciences

Des ateliers pour échanger et pratiquer en petit groupe autour d'outils et de méthodes de médiation scientifique

Dans le cadre du label SAPS, l’université de Poitiers accompagne le développement des actions de culture scientifique au sein de ses structures de recherche. Le service « Sciences et société » de la direction de la recherche et de l’innovation de l’université de Poitiers propose notamment des ateliers à destination des personnels de recherche des laboratoires, pour échanger et pratiquer autour d’outils et de méthodes de médiation scientifique.

SAPS

Programme 2022-2023

Comment expliquer vos recherches aux médias : les techniques de l’interview – 22 novembre 2022

Permettre d’être le plus à l’aise et le plus impactant lors d’une prise de parole en presse, radio, vidéo en ligne ou télévision.
Cet atelier interactif aborde les ingrédients d’une intervention efficace : ce que les journalistes attendent d’une interview, les particularités des interviews en presse écrite/ radio et télévision. Comment être interviewé efficacement et comment se préparer.

Animé par un journaliste de The Conversation.

JE M’INSCRIS

Concevoir un poster vulgarisé : Canva un outil pratique – 28 février 2023

Dans le cadre de la Fête de la science ou lors d’autres occasions, un poster peut être un bon point de départ comme support de vulgarisation. À partir d’un poster clair, compréhensible, synthétique et agréable à lire, on peut engager une conversation avec un public généraliste.

Animé par Annalisa Plaitano (@LudmillaScience), communicatrice scientifique, enseignante en médiation et culture scientifiques à Sorbonne université et à l’Université d’Evry

> JE M’INSCRIS

Écrire un article vulgarisé : comment éviter les pièges – 24 mai 2023

Communiquer sa recherche par écrit, d’une façon accessible au plus grand nombre et agréable à la lecture, tout en suscitant la curiosité. Ce sont des compétences très utiles qui s’apprennent. Commençons avec cet atelier !

> JE M’INSCRIS

Retrouvez les résumés des précédents ateliers

• La culture scientifique continue sur les réseaux sociaux !