Vous n’avez jamais entendu parler de poitevin-saintongeais ? Pour vous, ce que vous ne comprenez pas équivaut à du patois ? ou du français déformé ? Et si on vous disait que ce n'est rien de tout cela ? Et si on vous disait que le poitevin-saintongeais est une langue, une langue vivante, une langue parlée et écrite, une langue avec des centaines de milliers de locuteurs !

Pour découvrir les langues de nos régions et leurs locuteurs, nous vous invitons à participer à la semaine des langues et cultures de nos régions du 12 au 14 novembre pour en apprendre plus sur ce poitevin-saintongeais, que vous connaissez sans le savoir et sur sa langue sœur, l’occitan, parlée plus au sud.

Mardi 12 novembre de 10h30 à 12H30, nous vous donnons rendez-vous boulevard du pont Achard en bas des escaliers du diable pour faire résonner le poitevin-saintongeais dans les rues de Poitiers et découvrir les secrets et légendes qui se cachent derrière les noms de rue.
A 17h, nous rencontrerons à la cafétéria de l’UFR Lettres et Langues l’explor-artiste Alice Traisnel qui fait résonner mots et images au travers de l’exposition L’ours et le taureau, mirages du sauvage.

Mercredi 13 novembre à 13h, en salle des actes à la (MSHS), Jakub Polaszczyk et Benoît Guerbigny (UPCP Métive & Collectif Gonzo) nous présenteront leur tout nouveau spectacle à destination des enfants Qu’ét-o que çheù ?, qui sera suivi par une table ronde où nous nous interrogerons sur la création, la transmission, la réception, et les moyens pour démocratiser l’usage du poitevin-saintongeais et plus généralement des langues minorisées dans le domaine du spectacle vivant.

Jeudi 14 novembre de 9h à 18h en salle Mélusine (MSHS), une journée d’étude scientifique ouverte à tous abordera des questions autour de l’oralité au 21ème siècle pour les langues minorisées.

Nous espérons vous voir nombreux pour chacun de ces événements. Les étudiants de l’asso SDL/LSF et les membres du club des langues régionales seront présents à l’accueil de l’UFR Lettres et Langues pour une vente de gâteau et de boissons.

Accès et plan

  • La culture scientifique continue sur les réseaux sociaux !