Et si on vous donnait rendez-vous en live avec nos scientifiques sur le terrain ?

L’idée a germé voilà trois ans dans les couloirs du bâtiment B35, sur le campus de l’université de Poitiers. Monter une visioconférence satellitaire, en direct, depuis les zones les plus reculées de la planète. Une mission à destination des collégiens et lycéens de la région Nouvelle-Aquitaine. Abderrazak El Albani, professeur des universités, géologue, s’est investi dans le projet, Sous les pieds de Darwin, dont il est le coordinateur. Avec l’équipe audiovisuelle de l’université, ils partent en expédition et proposent des séances de transmissions en direct avec les élèves depuis leur salle de classe, et cela trois fois dans l’année.

darwin

Un dispositif inédit

L’équipe de l’université de Poitiers vous donne rendez au Gabon pour des prochains lives à la quête des origines de la vie sur Terre il y a deux milliards d’années.

darwin

Dans le cadre du projet « Sous les pieds de Darwin » les prochains lives se dérouleront au Gabon à partir du 11 juin 2025 à la quête des origines de la vie sur Terre il y a deux milliards d’années.

5 créneaux de 1h chacun sont à répartir sur les journées du 11, 12 et  13 juin 2025.  Chaque créneau est limité à 6 classes afin de favoriser les échanges entre les élèves et les scientifiques. Pour inscrire votre classe, un formulaire est à remplir un peu plus bas. Des capsules vidéos viendront ultérieurement compléter les lives.

Les élèves pourront suivre en directe les fouilles sur train en train de se faire. Comme d’habitude il y aura un moment d’échange en directe avec les élèves. En même temps nous continuerons à montrer la recherche en train de se faire sur le terrain et évoquer les métiers de géologie et leur utilité.

Pour information, nous serons accompagnés de jeunes chercheurs gabonais que nous sommes en train de former aux métiers de la Géologie.  Cela sera également l’occasion de montrer aux élèves l’aspect coopération internationale.

Quelques points clés :

  • Comment, pourquoi et quand la vie complexe s’est développée sur Terre ?
  • Pour quelle raison et dans quelles conditions environnementales et climatiques les fossiles sont conservés au cours des temps géologiques ?
  • Y a-t-il une relation entre l’évolution des conditions environnementales et l’émergence de la vie sur Terre ?
  • Comment expliquer leur abondance à cette époque ?
  • Quelles sont les traces laissées par leur passage ?
  • Quel est l’apport des restes fossiles à nos connaissances concernant l’histoire de l’évolution ?
  • Pourquoi on les trouve à cet endroit en particulier ?

L’étude de la biosphère ancienne (la Vie primitive) est un moyen didactique pour attirer l’attention des jeunes sur l’histoire de la vie sur terre, l’histoire de l’évolution, les changements paléo-environnementaux…

 

Pour en savoir plus : culture.scientifique[at]univ-poitiers.fr

Dispositif soutenu par le label Label SAPS (sciences avec et pour la société).

 

Les inscriptions sont closes.

Carnet de terrain virtuel

Durant ces séjours au Gabon et au Maroc, l’équipe a réalisé des capsules vidéos « carnet de terrain de virtuel » complémentaires aux transmissions en direct.

 

Découvrez les vidéos.

Découvrez aussi le musée virtuel

Aux origines de la vie

Aux origines de la vie est une superbe exposition virtuelle scientifique réalisée par Abderrazak El Albani, professeur et géologue de l’université de Poitiers, avec le soutien du CNRS et de la Région Nouvelle-Aquitaine. On y découvre comment la vie s’est développée sur terre.

Découvrez ce musée virtuel

Comment les scientifiques savent dater les roches et les fossiles ?

Comment fait-on pour dater les fossiles et les roches associées alors qu’ils sont parfois vieux de plusieurs centaines de millions, voire de milliards d’années ? L’histoire de la géo-paléontologie montre quels progrès ce domaine de recherche a connu dès lors que l’on a été capable d’établir une échelle de temps rigoureuse. C’est de cette trajectoire des connaissances dont nous allons retracer ici les étapes majeures.

L’approche de cette série de planches a pour but de montrer comment la science se construit et s’est construite, et d’en expliquer des concepts parfois compliqués le plus simplement possible. Cette planche a été réalisée avec la précieuse aide d’Abder El Albani, enseignant chercheur Université de Poitiers à l’IC2MP.

Découvrez la BD !

Copyright : © Méduse Communication


  • La culture scientifique continue sur les réseaux sociaux !