Et si on vous donnait rendez-vous en live avec nos scientifiques sur le terrain ?

L’idée a germé voilà trois ans dans les couloirs du bâtiment B35, sur le campus de l’université de Poitiers. Monter une visioconférence satellitaire, en direct, depuis les zones les plus reculées de la planète. Une mission à destination des collégiens et lycéens de la région Nouvelle-Aquitaine. Abderrazak El Albani, professeur des universités, géologue, s’est investi dans le projet, Sous les pieds de Darwin, dont il est le coordinateur. Avec l’équipe audiovisuelle de l’université, ils partent en expédition et proposent des séances de transmissions en direct avec les élèves depuis leur salle de classe, et cela trois fois dans l’année.

darwin

Un dispositif inédit

L’équipe de l’université de Poitiers vous donne rendez au Maroc pour des prochains lives à la quête des origines de la vie sur Terre il y a deux milliards d’années.

darwin

Dans le cadre du projet « Sous les pieds de Darwin » les prochains lives se dérouleront au Maroc à partir du 19 novembre 2025 à la quête des origines de la vie sur Terre il y a deux milliards d’années. Nous aurons le privilège, de partager avec vous en direct (Lives) depuis le Maroc (Région de Fès – Boulemane) le site à dinosaures d’une toute nouvelle découverte exceptionnelle.

Récemment un « étrange » dinosaure recouvert d’une armure a été découvert au Maroc. Ce travail a été publié seulement ce mois-ci dans le prestigieux magazine britannique « Nature ». Nous serons sur le site de la découverte et nous partagerons, pour la première fois, avec vous et en direct tous les aspects pratiques ainsi que les « secrets » de cette découverte exceptionnelle. Cette dernière a mis au jour un dinosaure unique au Monde. Il s’agit du Spicomellus, qui a vécu il y a environ 165 millions d’années. Il est le plus ancien exemple d’un groupe de dinosaures cuirassés et herbivores appelés ankylosaures.

5 créneaux de 1h chacun sont à répartir sur les journées du 19, 20 et 21 novembre 2025.  Chaque créneau est limité à 6 classes afin de favoriser les échanges entre les élèves et les scientifiques. Pour inscrire votre classe, un formulaire est à remplir un peu plus bas. Des capsules vidéos viendront ultérieurement compléter les lives.

Les élèves pourront suivre en directe les fouilles sur train en train de se faire. Comme d’habitude il y aura un moment d’échange en directe avec les élèves. En même temps nous continuerons à montrer la recherche en train de se faire sur le terrain et évoquer les métiers de géologie et leur utilité.

Pour information, nous serons accompagnés de collègues marocains spécialistes ayant réalisé cette très belle découverte. Ils ont une grande connaissance du terrain, des thématiques qui seront traitées et une large base de données dans le domaine.  Cela sera également l’occasion de montrer aux élèves l’aspect de la collaboration internationale et l’ouverture d’esprit entre nations et entre différentes disciplines.

Quelques points clés :

  • Les restes de dinosaures dans le Moyen Atlas, parmi les mieux conservées au monde.  Leur mode de vie, de fossilisation…
  • Comment ces restes d’animaux ayant vécu il y a plusieurs dizaines de millions d’années se conservent dans les roches ?
  • Décrypter les paléoenvironnements de la planète Terre peuplée de dinosaures au Crétacé ;
  • Le climat du Crétacé, grande période à effet de serre. Les changements climatiques au cours des temps géologiques seront également abordés.

Les sujets qui seront abordés représentent un moyen didactique pour attirer l’attention des jeunes sur l’histoire de la vie sur Terre, l’histoire de l’évolution, les changements climatiques… en espérant créer des vocations.

 

Pour en savoir plus : culture.scientifique[at]univ-poitiers.fr

Dispositif soutenu par le label Label SAPS (sciences avec et pour la société).

 

Carnet de terrain virtuel

Durant ces séjours au Gabon et au Maroc, l’équipe a réalisé des capsules vidéos « carnet de terrain de virtuel » complémentaires aux transmissions en direct.

 

Découvrez les vidéos.

Découvrez aussi le musée virtuel

Aux origines de la vie

Aux origines de la vie est une superbe exposition virtuelle scientifique réalisée par Abderrazak El Albani, professeur et géologue de l’université de Poitiers, avec le soutien du CNRS et de la Région Nouvelle-Aquitaine. On y découvre comment la vie s’est développée sur terre.

Découvrez ce musée virtuel

Comment les scientifiques savent dater les roches et les fossiles ?

Comment fait-on pour dater les fossiles et les roches associées alors qu’ils sont parfois vieux de plusieurs centaines de millions, voire de milliards d’années ? L’histoire de la géo-paléontologie montre quels progrès ce domaine de recherche a connu dès lors que l’on a été capable d’établir une échelle de temps rigoureuse. C’est de cette trajectoire des connaissances dont nous allons retracer ici les étapes majeures.

L’approche de cette série de planches a pour but de montrer comment la science se construit et s’est construite, et d’en expliquer des concepts parfois compliqués le plus simplement possible. Cette planche a été réalisée avec la précieuse aide d’Abder El Albani, enseignant chercheur Université de Poitiers à l’IC2MP.

Découvrez la BD !

Copyright : © Méduse Communication


  • La culture scientifique continue sur les réseaux sociaux !