Votre téléphone sonne, et vous décrochez : « Allô, Bonjour Pr Tournesol, c’est France 3 ! Nous aimerions faire un interview avec vous sur un sujet d’actualité svp ». Cette phrase vous fait peur, vous stresse…  Vous paniquez et répondez que malheureusement vous n’êtes pas disponible.

Et pourtant, grâce aux conseils de Thibault Lieurade, journaliste de The Conversation, vous réfléchirez avant de décliner les offres des journalistes car vous serez fin prêt.e pour cet exercice.

Avant de nous lancer dans le grand bain, nous avons abordé tout au long de la matinée les fondamentaux pour assurer sa prise de parole, et ce quel que soit le média (TV, radio, presse écrite). L’après-midi,  nous avons mis en pratique ces conseils en simulant des interviews en conditions réels dans le studio d’enregistrement de l’université.

 

Voici un retour sur les conseils que nous a donnés Thibault Lieurade, lors de cet atelier.

Avant toutes choses, il est important de vous faire connaitre

Vous vous êtes-vous demander pourquoi ce sont souvent les mêmes scientifiques  qui répondent aux interview ?

La réponse est simple : ils ont été identifié.e.s par les médias à la fois comme étant expert.e d’un sujet, mais aussi comme étant un.e bon.ne client.e (c’est-à-dire une personne agréable, qui s’exprime bien, concise et disponible).

Pour que cela, il vous faut mettre en place une stratégie médiatique pour vous rendre visible :

  • Assurez-vous que les informations essentielles vous concernant ressortent facilement lors d’une recherche Google (fonction, domaine d’expertise, affiliation, etc.)
  • Alimenter régulièrement vos réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Instagram etc.), votre page de votre laboratoire, votre chaîne YouTube ou votre blog personnel
  • Si vous publiez un ouvrage, soyez en contact étroit avec votre maison d’édition, car la sortie d’un libre est une occasion de sollicitation
  • Publier un article sur la plateforme The Conversation, est également un moyen de se rendre visible auprès des médias

1. Spécificité des différents médias

Chaque type de média à des attentes spécifiques. Par exemple, pour une interview pour la presse écrite, le.la journaliste peut procéder, lors de l’édition de l’article, à des coupes ou des reformulations. N’hésitez donc pas à demander à faire une relecture avant publication.

Dans le cas d’une interview à la radio ou télévision, il existe plusieurs formes :

  • Le sujet abordé lors de l’interview peut être enregistré au préalable pour faire un reportage ou documentaire. Cela signifie donc que le.la journaliste vous interviewera relativement longtemps, par rapport à ce qui sera retenu au montage. N’hésitez pas à vous renseignez sur les conditions d’enregistrement : A quel moment votre interview sera diffusé (en fin de passage ?) Quel est le devenir de la vidéo (la date de la diffusion, l’émission dans laquelle sera diffusée l’interview ?  Sera-t-il possible de récupérer le support ? etc.
  • Le sujet abordé lors de l’interview peut être traité en plateau, ou au téléphone en direct : l’interview se fera alors sous la forme de questions (une par minute environ) auxquelles vous devez répondre de manière concise.

Le but d’une interview est d’engager un échange collaboratif. N’hésitez donc pas à demander tous les éléments nécessaires pour vous préparer au mieux : Quelles seront les questions posées ? Y aura-t-il d’autres intervenant.e.s ? Quelle sera la durée de l’interview ? Quelle est la cible (centre d’intérêts, attentes, connaissances, âge, niveau de formations des auditeurs/lecteurs) ? Quel est le nombre de lecteurs/auditeurs attendus ?

N’oubliez pas que l’objectif est que vous soyez à l’aise lors de votre interview. Privilégiez donc le format qui vous correspond le plus.

2. Préparation d’une interview

Une fois que vous avez connaissance des attentes de l’interview, vous pouvez commencer à réfléchir à la façon dont vous allez faire passer votre message.

En règle générale, la communication médiatique est dite « en entonnoir » : on mentionne d’abord l’information principale, puis on développe au fur et à mesure. Il vous faudra donc identifier quel est votre message principal, et quels sont les éléments qui permettent de faire comprendre qu’il est essentiel.

Pour cela vous devez identifier 3 messages-clé que vous voulez absolument faire passer.

Déterminer ces messages-clé vous permet de :

  • Baliser votre zone de confort
  • Être synthétique
  • Insister de différentes façons sur l’essentiel
  • Parer un imprévu pour revenir à un message-clé en cas d’embarras

Voici quelques astuces pour  formuler de façon vulgarisée vos messages-clé :

  • Rappel le contexte dont découle votre thématique
  • Ramener de l’humain, du quotidien, des faits connus de tous ou vécus par tous, par exemple avec des sujets d’actualité, des analogies, une situation de la vie quotidienne etc.
  • Utiliser des questions intrigantes
  • Être clair.e et concis.e
  • A éviter : le jargon, les sigles, formules mathématiques, phrases longues à tiroir
  • A privilégier : analogie, métaphores, comparaison, ordre de grandeur avec des objets du quotidien, exemples, expérience vécu, chiffres-clé
  • Vous pouvez demandez si vous pouvez illustrer vos propos avec des iconographie. Elles doivent être lisibles et simples !

Ces éléments peuvent faire partis des messages-clé !

3. Gestuelle et « jeu d’acteur »

Vous pouvez réutiliser les codes de gestuelles utilisés lors de vos cours magistraux.

Il faut que vous gardiez en tête que le microphone et que la caméra lissent le rendu final. N’hésitez donc pas à parler un peu plus fort, à accentuer votre gestuelle/posture/langage corporel comme si vous étiez un.e comédien.ne en représentation. Cela vous permettra d’occuper l’espace et de capter l’attention des auditeurs.trices.

Si c’est une interview enregistrée à l’avance, n’hésitez à demander à refaire la séquence si vous le souhaitez.

Vous avez également la possibilité d’apporter des notes avec vos messages-clé pour garder le fil, si cela vous rassure.

4. Le jour du tournage

Un tournage peut être fatiguant. Dormez donc un maximum la veille, portez une attention particulière à votre petit-déjeuner… En clair : préparez-vous comme un.e sportif.ve !

Avant votre interview, chauffer votre voix en parlant avec le personnel ou en lisant un texte à voix haute.

Vous n’êtes pas obligé.e de répondre aux questions qui vous sortent de votre zone de confort. Vous pouvez parfaitement admettre que n’êtes pas spécialiste d’un sujet.

Souriez en permanence, et ce même en radio (car un sourire s’entend également). L’objectif est de montrer de la bienveillance, et  votre envie d’être là.

N’oubliez pas de regarder/écouter l’émission lors de sa  diffusion ou en replay. Cela vous permettra d’identifier les points à améliorer pour les prochaines fois.

N’hésitez pas à glisser au détour de la conversation vos prochaines actualités pour préparer une nouvelle interviewe, surtout si la vôtre s’est bien passée. Attention :  Lorsqu’une première interview se passe bien, vous devenez aux yeux du média un.e expert.e à solliciter de nouveau. Pour obtenir le statut de « bon.ne client.e », il est essentiel de vous rendre disponible et d’être réactif.ve lors qu’une nouvelle interview vous sera proposée.

Maintenant, cher/chère Pr Tournesol vous avez toutes les clés en mains pour réussir votre interview. C’est à vous de jouer !


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