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Dans le cadre du label SAPS, l’université de Poitiers accompagne le développement des actions de culture scientifique au sein de ses structures de recherche. Le service « Sciences et société » de la direction de la recherche et de l’innovation de l’université de Poitiers propose notamment des ateliers à destination des personnels de recherche des laboratoires, pour échanger et pratiquer autour d’outils et de méthodes de médiation scientifique.
Pour compléter nos ateliers à la vulgarisation scientifique, nous vous proposons de suivre un module de e-learning réalisé avec Agent Majeur, expert en communication scientifique. Il dresse un panorama des principales techniques de vulgarisation et vous permet, au travers d’exercices, de les appliquer à votre sujet.
Comprendre, identifier et utiliser les 6C de la vulgarisation
Pouvoir expliquer un même sujet à des audiences différentes
Les 6C de la vulgarisation scientifique d’Agent Majeur regroupent sous une même bannière des techniques qui ont fait leurs preuves : Clarté, Connexion, Contexte, Concret, Couleur et Conversation.
Ce module de e-learning vous présente les 6C de la vulgarisation. Animé en duo par Léa Bello, vidéaste scientifique et Alexia Youknovsky, fondatrice d’Agent Majeur, il est découpé en 8 chapitres, chacun assorti d’une vidéo, d’explications et d’exercices pour mettre en pratique ce que vous avez appris.
Et si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez consulter des ressources complémentaires (articles ou vidéos) qui illustrent le contenu de chaque chapitre.
1h30 à 3h
Vous avez accès à la plateforme pendant 1 mois de manière individuelle.
-> Pour les doctorants souhaitant s’inscrire, merci de faire la demande par mail à culture.scientifique[a]univ-poitier.fr
-> Pour les agents CNRS, INSERM et CHU, merci de faire la demande par mail à agnes.lemmer[a]univ-poitiers.fr
Communiquer sa recherche par écrit, d’une façon accessible au plus grand nombre et agréable à la lecture, tout en suscitant la curiosité. Ce sont des compétences très utiles qui s’apprennent. Commençons avec cet atelier !
Animé par Annalisa Plaitano (@LudmillaScience), communicatrice scientifique, enseignante en médiation et culture scientifiques à Sorbonne université et à l’Université d’Evry
Que vous souhaitiez communiquer vos travaux de recherche au grand public, aux médias ou à des publics plus spécialisés, cette formation couvre tous les aspects fondamentaux de la communication des projets et des savoirs.
Les participants apprendront à présenter leur expertise et à vulgariser leur recherche dans un format succinct et accessible, puis à l’utiliser pour proposer des articles aux médias (ou pour répondre à leurs demandes) et pour communiquer avec des financeurs, des décideurs ou d’autres parties prenantes.
Animé par Thibault Lieurade, journaliste de The Conversation
Permettre d’être le plus à l’aise et le plus impactant lors d’une prise de parole en presse, radio, vidéo en ligne ou télévision. Ce cours interactif aborde les ingrédients d’une intervention efficace: ce que les journalistes attendent d’une interview, les particularités des interviews en presse écrite/ radio et télévision.
Comment être interviewé efficacement et comment se préparer ? La formation comprend des exercices pratiques d’entretien et les participants reçoivent un rapport d’évaluation et des séquences vidéo de leurs entretiens fictifs.
Animé par Thibault Lieurade, journaliste de The Conversation
Communiquer sa recherche par écrit, d’une façon accessible au plus grand nombre et agréable à la lecture, tout en suscitant la curiosité. Ce sont des compétences très utiles qui s’apprennent. Commençons avec cet atelier !
Animé par Annalisa Plaitano (@LudmillaScience), communicatrice scientifique, enseignante en médiation et culture scientifiques à Sorbonne université et à l’Université d’Evry