Le 19 mars, Pierre Beltra, Cloé Joly, Léa Martinez, Albane Rozenholc et Mathis Triquard monteront sur la scène de l’amphithéâtre de l’ISAE-ENSMA, à Chasseneuil et relèveront le défi de présenter leur thèse en 3 minutes. Ils seront face à 5 autres doctorants et doctorantes de l’université de Limoges : Yann Berbiguier, Claire Gourin, Anne-Laure Guenin, Camille Scherrer et Gabriel Valenti.
Pour assister à la finale régionale le mardi 19 mars de 17h à 19h, merci de vous inscrire. Il sera également possible de suivre la finale en direct sur la chaine Youtube de l’université de Poitiers.
Découvrez les 5 doctorantes et doctorants de l’université de Poitiers et ISAE-ENSMA de l’édition MT180 2024
Pierre Beltra, Institut PPRIME (Université de Poitiers, CNRS, ISAE-ENSMA)
Titre de thèse : Réduction du bruit des fusées au décollage par injection d’eau
Thèse cofinancée par le CNES.
Cloé Joly, laboratoire EBI (Université de Poitiers, CNRS)
Titre de la thèse : Etudier le comportement des zèbres pour préserver la faune du sol
Thèse CIFRE avec l’ANRT, La Réserve Africaine de Sigean et le CEFE (centre d’écologie fonctionnelle et évolutive).
Léa Martinez, laboratoire CERCA (Université de Poitiers, CNRS)
Titre de thèse : Effets de la pratique des jeux de société sur le fonctionnement cognitif
Thèse CIFRE avec Game in Lab et Asmodee.
Albane Rozenholc, laboratoire PHAR2 (Université de Poitiers, INSERM)
Titre de la thèse : Lutter contre les bactéries résistantes aux antibiotiques
Mathis Triquard, laboratoire PRODICET (Université de Poitiers)
Titre de la thèse : Les exosomes : éclaireurs secrets des cancers envahisseurs
Informations complémentaires
Ce concours s’inspire de Three minute thesis (3MT®), conçu à l’Université du Queensland en Australie.
Le concept a été repris en 2012 au Québec par l’Association francophone pour le savoir (Acfas) qui a souhaité étendre le projet à l’ensemble des pays francophones.
Depuis 2014, la CPU (conférence des Présidents d’Université) et le CNRS coordonnent l’organisation du concours en France, avec l’appui d’établissements en régions.