L’université de Poitiers dispose d’un patrimoine riche et diversifié. On y croise des hôtels particuliers datant des XVe, XVIe et XVIIe siècles, des bâtiments des années soixante-dix récemment rénovés, des bâtiments modernes et économes en énergie. Une diversité qui fait la richesse du patrimoine de l’établissement. A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2022, venez découvrir les lieux historiques de l'université ainsi que certaines collections remarquables.

LA FACULTÉ DE DROIT

Dimanche 18, 14h-16h30

Visites commentées

Découvrez l’histoire du bâtiment et visitez la salle Savatier avec son décor peint réalisé par Pierre Girieud à l’occasion du 500e anniversaire de l’université de Poitiers (1931).

Par Didier Veillon, Doyen de la Faculté de droit et des sciences sociales de l’université de Poitiers.

Départ toutes les 30 min. Dernier départ à 16h30. Durée de la visite : 30min

> 43 place Charles-de-Gaulle – Poitiers

L’HÔTEL PINET : Présidence de l’Université

Dimanche 18, 15h-17h

Visites commentées

Découvrez l’histoire de l’Hôtel Pinet, siège de la Présidence de l’Université de Poitiers depuis 1994, et poussez la porte du bureau de la Présidente de l’Université.

Par Virginie Laval, présidente de l’Université de Poitiers et Fabrice Vigier, maître de conférence en histoire moderne à l’université de Poitiers

Durée : 30 min. Départ toutes 30 min. Dernier départ de visite à 16h30.

> 15 rue de l’Hôtel-Dieu – Poitiers

ENJAMBÉES HISTORIQUES

Samedi 17, à 10h, 14h et 16h

Visites théâtralisées

L’Université de Poitiers vous propose de vivre le patrimoine autrement !

Déambuler à la découverte des petites et des grandes histoires des bâtiments de l’université de Poitiers avec la compagnie Quiproquos.

Durée : 1h15. Groupe limité, inscription obligatoire à culture.scientifique@univ-poitiers.fr, jusqu’au vendredi 16 septembre 17h

> Hôtel Chaboureau, 49 place Charles-De-Gaulle – Poitiers

À LA DÉCOUVERTE DES HÔTELS FUMÉ ET BERTHELOT

Dimanche 18, à 14h, 15h et 16h

Patrimoine    Patrimoine

Visites commentées

Découvrez l’histoire de ces deux hôtels particuliers appartenant à l’université de Poitiers. Par Isabelle Santoire, responsable du pôle formation à la Faculté de Sciences Humaines et Arts à l’université de Poitiers.

Durée : 45 min.

> Hôtel Fumé, 8 Rue René Descartes – Poitiers

LE LABORATOIRE PALÉONTOLOGIE DE L’UNIVERSITÉ DE POITIERS

Samedi 17, à 10h, 11h, 14h, 15h et 16h et dimanche 18, à 14h, 15h et 16

Visites commentées « Le patrimoine fossile de l’Université de Poitiers »

Cette visite du laboratoire PALEVOPRIM permettra de découvrir des collections paléontologiques uniques en Nouvelle-Aquitaine : au menu, félins à dents de sabre, humains fossiles, crocodiles marins et « cochons terminators » ! Ce sera l’occasion de faire connaissance avec un grand outil de la recherche scientifique à Poitiers et de retracer des décennies de travaux scientifiques en France et dans le monde entier.

Par Jean-Renaud Boisserie, directeur du laboratoire, Géraldine Garcia, maîtresse de conférence, responsable des collections de l’Université de Poitiers et Jérôme Surault, chargé des collections à PALEVOPRIM.

Durée : 45 min. Sur réservation, par téléphone 05 49 45 37 26 aux heures de bureau jusqu’au vendredi 16 inclus ou par email gestion.palevoprim@univ-poitiers.fr jusqu’à la veille de chaque jour.

> Campus de l’Université de Poitiers (bâtiment B35, entrée centrale), 6 rue Michel Brunet – Poitiers

LE LABORATOIRE DE MONDE ANTIQUE – HeRMA DE L’UNIVERSITÉ DE POITIERS

Samedi 17 et vendredi 18 septembre 2022 – 9h-12h et 14h-17h

Expérimentation : Four à chaux et fresque antique

Un four à chaux expérimental a été monté par les élèves du CAP de l’EREA et sera mis en chauffe la semaine des journées du patrimoine. Parallèlement, des essais de fresque seront réalisés par Maud Mulliez.

• Visites par Mathilde Carrive, Maîtresse de conférence à l’Université de Poitiers, HeRMA et Maud Mulliez, fresquiste

• Restitution de four à chaux : Arnaud Coutelas, chercheur, Thierry Grégor et Victorien Reville, enseignants.

Sur réservation par email à julien.hennequin@ac-poitiers.fr, 05 46 93 49 22, plus de détail ici.

Saintes (Charente-Maritime), EREA Théodore Monod 32 rue de Chermignac

• La culture scientifique continue sur les réseaux sociaux !