Que ce soit dans le secteur des transports, dans l’industrie ou encore dans la consommation d’électricité, il existe différentes façons d’apporter sa pierre à l’édifice de la transition écologique. Cette transition consiste à mettre de côté les énergies ayant une un impact sur l’environnement au profit d’énergies renouvelables. C’est donc le cœur du sujet de thèse de Valentin Poucineau, doctorant en 2ème année en thèse CIFRE entre Sorégies et l’université.

Une centaine d’entreprises locales d’énergie appartenant à des collectivité locales (contrairement à EDF et DF qui sont des entreprises d’énergie d’Etat) alimentent quotidiennement des milliers de consommateurs en France, dont fait partie le groupe Sorégies qui fournit de l’énergie aux habitant principalement de la Vienne. Face à la crise écologique, il est important d’accompagner au mieux ces derniers vers la transition énergie.

L’objectif de la thèse de Valentin est donc d’identifier les différents leviers à soulever pour répondre aux questions que se posent les consommateurs à propos des énergies renouvelables, afin de faire de Sorégies un moyen de transition énergétique sur le territoire de la Vienne. Pour cela Valentin doit étudier l’impact de Sorégies sur les 3 piliers du développement durable : Economie – Environnement – Social. Durant la première année de sa thèse Valentin a été étudié l’impact économique en récoltant le chiffre d’affaire, la masse salaire, les dépenses énergétiques, etc…  Le volet environnemental sera étudié à la fin de l’étude afin de comparer l’impact environnementale entre les différentes sources énergétiques

Pour étudier l’aspect social, une étude participative qui permettra de créer un espace d’échange entre les citoyens et les acteurs énergéticiens engager dans la transition écologique, a été mise en place. Pour ce pan de sa thèse, Valentin s’appuie sur une collaboration entre le Groupe Sorégies, Alterna énergie et le centre de culture scientifique technique et industriel de Poitiers, l’Espace Mendès France dont l’objectif est de créer, à terme, un programme de médiation scientifique entre habitants, chercheurs et professionnels de l’énergie.

L’université de Poitiers, impliquée dans les sciences participatives. Comment les citoyens perçoivent la transition énergétique ?

Participez à l’enquête

Pour aider au mieux Valentin à collecter un maximum de données, vous pouvez vous aussi lui donner votre avis sur la transition énergétique en répondant à cette enquête de 7 minutes. Cela lui permettra de mettre en place des espaces d’informations, d’échanges et de débats répondant à vos attentes et questionnements sur les sujets énergétiques.

 

Action soutenue par le label SAPS (sciences avec et pour la société).

SAPS

  • La culture scientifique continue sur les réseaux sociaux !