Bande de labos : la recherche sort de sa bulle

 

 

💭 Vous êtes-vous déjà demandé, en passant dans les rues de Poitiers, ce qui se cache derrière les portes des laboratoires de l’université ? Alors, cette exposition tirée de la bande dessinée Bande de labos est faite pour vous ! Partez à la découverte des 37 laboratoires de l’université de Poitiers mis en bulles, disséminés sur les campus et tentez votre chance pour gagner un exemplaire de la BD.


📅
Du 11 septembre au 14 octobre 2024

📍 Sur les campus de l’université :

  • Poitiers : BU Sciences, BU La Ruche, BU de médecine, Bu de droit eco-gestion
  • Centre-ville de Poitiers : BU du Centre de Doctorat et BU Michel Foucault
  • Niort : BU du campus de Niort
  • Futuroscope : hall SP2MI
  • Châtellerault : hall IUT
  • Angoulême : IUT d’Angoulême et BU du campus des Valois

Incertitudes cartographiques

🗺️ Conclusion du projet ICAR – Incertitudes CARtographiques, ce projet rassemble des chercheuses et chercheurs en géographie, histoire, études culturelles et civilisation qui se sont emparés de la cartographie comme média interdisciplinaire. Le consortium questionne les incertitudes que la carte suscite et s’intéresse aussi aux pratiques des cartographes. Une vingtaine de documents sont exposés. Les notices ont été rédigées par les chercheuses et chercheurs qui les ont étudiés, voire, dans certains cas, réalisés.

Claire Portal et Marion Picker (MIMMOC) invitent à une déambulation cartographique le jeudi 10 octobrede 13h30 à 14h au centre de documentation de la MSHS (plus d’informations)

📅 Du 7 au 28 octobre 2024

📍 MSHS, bâtiment A5 campus de Poitiers

A la découverte des data viz

📊 Les data viz, kezako ? Nous les utilisons toutes et tous, mais que se cache-t-il derrière ? Les BUT Sciences de la Donnée de l’IUT du Campus de Niort vous proposeront quelques éléments de réponse au travers de leur expo mobile : elle sera déplacée au fil des animations prévues pour cette édition de la fête de la science pour que chacun puisse la consulter !


  • La culture scientifique continue sur les réseaux sociaux !