Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
📍 En ligne : https://www.twitch.tv/twicsael
📅 mercredi 24 septembre
⌚ de 20h à 21h30
Cette conférence sera en direct sur plusieurs chaines Twitch : FibreTigre et Lydia. Ensemble les intervenants échangeront sur les nouvelles applications d’intelligence artificielle générative afin de déconstruire certaines idées reçues sur le sujet et d’échanger avec les spectateurs pour répondre à leurs questions.
La conférence sera animée par François Lecellier, enseignant chercheur à l’Université de Poitiers.
TER Nouvelle Aquitaine
Bus Vitalis ligne 35
📅 samedi 4 octobre
⌚ de 11h à 12h30
Avec Marc Parenthoen, maître de conférences en informatique, laboratoire Xlim, université de Poitiers et formateur à la gestion de crise cyber. Et la participation de François Sabourin, comédien, pour une expérimentation (ludique) H-I-A (humain-IA).
En 2003, face à la montée de la cybercriminalité, l’ONU lançait déjà ses premières réflexions sur la cybersécurité. Vingt ans plus tard, le paysage numérique a profondément changé. Le développement d’Internet, l’avènement des IA génératives et l’intensification des usages numériques exposent les entreprises comme les individus à de nouveaux risques. Quelles sont ces failles de sécurité qui nous menacent, parfois même sans que nous en ayons conscience ? Notre vie privée est-elle inévitablement plus exposée qu’autrefois ? Nos données personnelles sont-elles vraiment à la portée du premier hacker ? Et, surtout, quelles pratiques pouvons-nous adopter pour mieux nous protéger des cyberattaques ?
Dans le cadre des IApéros : échanges entre scientifiques et publics, autour d’un verre et d’une planche
apéritive, pour dialoguer sur des sujets d’actualité en lien avec l’IA dans un cadre convivial !
En partenariat avec l’Espace Mendès France et le Réseau de recherche néo-aquitain sur le numérique
pour l’éducation (R3 NumEd), université de Poitiers.
📍 ENSAR, 11 Rue Archimède, 79000 Niort. Hall campus
📅 lundi 6 octobre
⌚ de 13h à 17h
Et si l’on mettait un peu d’intelligence collective au service du climat ?
Dans le cadre de la Fête de la science 2025, les élèves ingénieurs de l’ENSAR vous invitent à découvrir le Forum CO₂, un espace d’échange et de sensibilisation autour de l’empreinte carbone
Venez découvrir des outils concrets pour calculer votre empreinte carbone et comprendre l’impact de votre mode de vie sur l’environnement. C’est l’occasion de réfléchir ensemble à des solutions durables, avec pédagogie, bienveillance… et un soupçon de bon sens scientifique !
Un moment d’échange, de sensibilisation et d’intelligence collective ouvert à toutes et tous, curieux comme engagés.
📍Amphithéâtre Rousseau, 43 Place Charles de Gaulle, 86000 Poitiers
📅 mercredi 8 octobre
⌚ de 9h à 18h30
Le Centre d’Etudes et de COopération Juridique Interdisciplinaire (CECOJI) de l’université de Poitiers a 30 ans ! Avec ses partenaires juristes, médecins, sociologues, notre laboratoire de recherches interdisciplinaire a décidé d’organiser un colloque prospectif concernant l’une des préoccupations scientifiques du laboratoire, Santé et Végétal.
Cette journée se tiendra à la Faculté de droit et des sciences sociales le 8 octobre prochain à partir de 9 heures, amphithéâtre Rousseau. Elle est ouverte à tous dans le cadre de la semaine de la fête de la Science organisée par l’Université de Poitiers.
Découvrez le programme de la journée.
Inscription obligatoire avant le 7 octobre 2025 par mail à : ifr.droit@univ-poitiers.fr
📍 Médiathèque François Mitterrand, Poitiers
📅 mercredi 8 octobre
⌚ de 16h à 18h
En présence de comédiens de doublage, la discussion s’ouvrira sur leur métier avant de s’interroger sur la manière dont fonctionne les intelligences artificielles génératives pour la gestion du son et de la voix. Est-ce que demain les comédiens pourraient être remplacés par des outils numériques ? Quelles questions cela pose-t-il sur la transformation de ce métier et des métiers en général ? De manière très interactive, les intervenants répondront à ces questions mais aussi à celles des participants pour dresser un portrait réaliste de l’IA dans ses points forts et dans ses points faibles.
Avec Pascale Chemin, Pierre-Alain de Garrigues et Patrick Kuban.
📍 Hôtel de Ville de Poitiers
📅 mercredi 8 octobre
⌚ de 18h à 20h
Soirée d’échanges autour du lien entre environnement et santé, en présence de l’Espace de Réflexion Ethique et d’expert.
Aujourd’hui, il n’est plus possible d’ignorer l’impact des changements climatiques sur l’environnement humain et sur la santé, les épisodes caniculaires de cet été l’ont prouvé. Ces menaces directes (« la plus grande menace globale pour la santé du XXIème siècle »[1]) nous poussent à repenser notre relation au vivant et à transformer nos attitudes afin de mettre en place de nouvelles actions, comme nous y invite le Comité Consultatif National d’Éthique (Avis 125).
Mais alors, comment repenser la place des êtres humains au sein de l’environnement et inventer de nouvelles formes de relations avec le vivant, plus respectueuses de sa valeur intrinsèque ? De quelle manière sortir de la vision utilitariste et ultra-technicisée de la nature pour trouver un équilibre entre développement des activités humaines et respect des écosystèmes ? Et quel impact de ces changements sur la santé humaine ?
A l’occasion de la Fête de la Science, l’Espace de Réflexion Éthique de Nouvelle Aquitaine – site Poitou-Charentes s’associe avec la Mairie de Poitiers et l’Université de Poitiers pour organiser un café citoyen éthique sur les enjeux éthiques de l’impact du changement climatique sur la santé.
Au programme : 2 heures d’échanges, de discussions et d’ateliers, au cours desquelles tout le monde est invité à s’exprimer, se questionner, et rechercher des solutions pour tous et toutes.
Contact et réservation : erena.poitiers@chu-poitiers.fr
📍 Amphi Galuchet, Campus de Niort (pour plus d’informations, contactez viecampus.niort@univ-poitiers.fr)
📅 mercredi 8 octobre
⌚ de 18h30 à 20h30
L’omniprésence des technologies numériques transforme en profondeur les environnements dans lesquels évoluent les enfants, soulevant de nouveaux défis pour les parents. Cette « parentalité numérique » suppose non seulement d’accompagner les usages des enfants, mais aussi d’interroger ses propres pratiques numériques au sein du cadre familial et éducatif.
Cette conférence s’intéressera aux enjeux développementaux liés à ce nouveau contexte, en abordant notamment :
📍 BU Sciences Campus Poitiers (B4)
📅 jeudi 9 octobre
⌚ de 13h à 14h30
Dans le cadre de la Fête de la science, la BU Sciences Campus (bât. B4) t’invite à une rencontre captivante avec le Pédagolab, le centre d’appui à la pédagogie de l’Université de Poitiers.
🧠 Au programme :
Viens découvrir les coulisses de cette technologie qui bouscule notre quotidien !
🎨 En bonus : une expo immersive t’attend sur place pour prolonger l’expérience.
📍 BU Campus de Niort (J3)
📅 jeudi 9 octobre
⌚ de 13h30 à 15h30
Comment les échecs ont façonné notre compréhension de l’esprit humain et jeté les bases de l’intelligence artificielle ? une invitation à explorer les recherches pionnières qui ont fait du jeu d’échecs le laboratoire privilégié de la psychologie cognitive. Cette rencontre se déclinera en une heure d’échange et une heure de jeu avec un professionnel.
Animée par Ludovic Melier de l’association Ludochess
📍 Espace Mendès France, 1 place de la Cathédrale 86000 Poitiers
📅 jeudi 9 octobre
⌚ de 18h30 à 20h30
Rencontre avec Roger Gil, neuropsychiatre, professeur émérite de neurologie, université de Poitiers et Guillaume Herpe, radiologue et référent médical intelligence artificielle, CHU de Poitiers.
📍Médiathèque de Ligugé, Grand Rue 86240 Ligugé
📅 jeudi 10 octobre
⌚ de 20h30 à 22h
K. Dick, science limite est un texte dramatique, trame d’un spectacle à venir, seul en scène, mêlant approche académique et imaginaire spéculatif.
Le projet est une commande du Lieu multiple / Espace Mendès France, supervisé par le Pr Mohamed Jaber, directeur du laboratoire de neurosciences expérimentales et cliniques (LNEC – INSERM – Université de Poitiers).
Dialoguant entre arts et sciences, la pièce cherche à éclairer ce qui se cache entre les lignes du « page-turner ».
Philip Kindred Dick – 1928-1982 – écrivain américain, graphomane et figure incontournable de la littérature de science-fiction : ses romans et nouvelles insufflent à la seconde moitié du XXe siècle un imaginaire en expansion qui depuis sa mort n’a cessé de se développer et d’étendre ses ramifications, particulièrement au cinéma dans des films devenus cultes, qui ont popularisé ses thématiques : Blade Runner, Matrix, The Truman Show, Minority Report, Total Recall, Next, Paycheck…
Autant de fictions nourries par les avancées scientifiques — et les doutes profonds que Philip K. Dick éprouvait face au réel. Sa littérature fonctionne comme un laboratoire mental, à la manière des dialogues de Platon ou des expériences de pensée de Descartes… sauf qu’ici, les cobayes sont des androïdes, des précogs ou des rêveurs éveillés. « Je ne me considère pas comme un romancier, mais comme un écrivain philosophique qui utilise la science-fiction comme outil », disait-il à son sujet.
Dans ses propres conférences ou essais théoriques, Philip K. Dick aborde le transhumanisme, les troubles de la perception, il interroge le rapport au temps — possiblement non linéaire — et les présents alternatifs qui en découlent. Tout en polarité, il propose des réflexions sur la transformation du vivant et la mécanisation des processus du vivre-ensemble.
Derrière ses mots se dissimule un sentiment de déjà-vu, une impression de vertige : échos d’une inquiétante étrangeté qui nous questionne – avec empathie – sur la notion d’être humain.
En nous appuyant sur des travaux universitaires, en remontant à la source de ses inspirations et en lui redonnant la parole, nous chercherons dans Conférence : K. Dick, science limite à comprendre comment ses intuitions — bien qu’elles échappent aux critères de la science — peuvent tracer un chemin vers la connaissance, nourrir la pensée critique, et éveiller, peut-être, une forme de lucidité.