Co-organisé par le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CESCM) de l’université de Poitiers, les bibliothèques de l’université de Poitiers et la Médiathèque François Mitterrand, ce cycle de conférences permet à un chercheur ou une chercheuse ayant récemment publié de venir présenter son ouvrage.

Faire ses comptes au Moyen Age. L’atelier du couturier Colin de Lormoye (Paris, XVe siècle)

Les 64 pages du livre du couturier Colin de Lormoye constituent un témoignage direct rare de l’artisanat médiéval, un document qui n’est ni réglementaire, ni en provenance du clergé et des élites, si méfiants à l’égard du monde des ateliers. Comment les artisans du Moyen Age concevaient-ils leur travail et leur rôle ? Comment géraient-ils leurs ateliers ? Voici une partie des questions auxquelles on tentera de répondre.

Par Julie Claustre, Maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Où ? Bibliothèque François-Mitterrand, 4 rue de l’Université 86000 POITIERS – 05 49 52 31 51 – mediatheques@grandpoitiers.fr

Le 10/11/2022 – Début : 18h30

La piraterie au Moyen Âge.

Les pirates renaissent à la fin du Moyen Âge. Écrasée par les motifs caribéens ultérieurs, cette histoire demeure méconnue. En effet, après des siècles de disparition des lexiques latins, les mots de la piraterie réapparaissent dans les archives. Ce retour fut avant tout atlantique et royal : une redécouverte littéraire de la violence maritime, mise en lumière par les Valois pour ses vertus pénales. Le royaume de France, devenu au XVe siècle une puissance maritime, livre ainsi un nouveau récit de ses navigations, récit dans lequel pirates et rois se combattent, pour mieux transformer le statut des rivages atlantiques.

Par Pierre Prétou, Professeur d’Histoire du Moyen Âge, La Rochelle Université, Littoral, Environnement et Sociétés (LIENSs, CNRS, UMR 7266).

Le 06/12/2022 – Début : 18h30

Nouvelle histoire du Moyen Âge

La Nouvelle Histoire du Moyen Âge publiée aux éditions du Seuil en 2021 propose, à la lumière des recherches récentes et d’une dynamique historiographique plus internationale et plus connectée aux disciplines scientifiques (climatologie, archéologie, sciences de l’environnement…) et aux sciences sociales (histoire des femmes et du genre, histoire des émotions…), un nouveau récit du Moyen Âge européen qui souligne le rôle déterminant de l’Église dans les processus politiques, sociaux et économiques qui transforment le monde méditerranéen antique et façonnent l’Europe moderne. Ce rôle fonde la proposition d’une nouvelle périodisation de la trajectoire médiévale de la chrétienté latine, tout en favorisant  la relecture de ses interactions avec les aires culturelles voisines ou plus lointaines. La conférence proposée sera l’occasion de revenir sur la fabrique de l’ouvrage et de présenter et d’interroger ces différentes perspectives.

Par Florian Mazel, Professeur d’histoire médiéval à l’université de Rennes 2

Où ? Hôtel Berthelot, salle Crozet, 24 rue de la Chaîne 86000 Poitiers

Le 28/02/2023 – Début : 18h30

• La culture scientifique continue sur les réseaux sociaux !