Doctorants, enseignants-chercheurs, chercheurs de l’université de Poitiers, contribuez à la diffusion des sciences sur vos campus. Proposez vos projets !

Les objectifs de l’appel à projets

L’université de Poitiers lance un appel à projets pour des manifestations de médiation de culture scientifique. Ces actions sont financées par la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC).

L’appel à projets CVEC Culture scientifique vise à accompagner des projets autour de la médiation scientifique et de la diffusion des sciences.

Il est mené en partenariat avec la Direction de la recherche et de l’innovation de l’université de Poitiers dans le cadre de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC).

Tous les projets seront étudiés par la Comité de pilotage (COPIL) à partir du moment où le projet est piloté par un laboratoire de l’université de Poitiers et contribue au partage de la connaissance et intéresse les étudiants ou l’ensemble de la communauté universitaire.

Le COPIL sera également attentif aux critères suivants : la capacité à intéresser les étudiants, le nombre d’étudiants potentiellement touchés par le projet, la capacité à réunir autour du projet différents partenaires (associations étudiantes et non étudiantes ; autres universités ou écoles ; institutions locales, etc.), sa réalisation au sein de l’un des campus ou à proximité, le rayonnement de l’université à l’extérieur, le caractère innovant.

Envie de concrétiser votre projet ? Faites le premier pas en accédant au dossier de demande.

Déposer son dossier de candidature

Un formulaire de projet devra être complété par le porteur de projet et envoyé, avec l’ensemble des pièces complémentaires, à l’adresse mail suivante : culture.scientifique@univ-poitiers.fr

Le dossier de candidature concerne les manifestations de médiation scientifique se déroulant entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023.

La limite de dépôt des dossiers est le 11 décembre 2022.

Vous trouverez ci-dessous les divers documents pour la constitution de votre dossier de candidature :

Étude des projets par le comité de pilotage

Dès lors que les dossiers sont complets, ils seront étudiés par le comité de pilotage Culture Scientifique et Technique (COPIL CST). Les porteurs de projets pourront être auditionnés par le COPIL CST. A l’issue de ces étapes, le COPIL CST pourra valider un projet, le refuser, le valider partiellement, le valider sous réserve de modifications à y apporter.

• Date limite de dépôt des dossiers : 11 décembre 2022
  • Date de la prochain COPIL CST : 14 décembre 2022
  • Date de réponse aux porteurs de projets : 16 décembre 2022

Rendre un bilan une fois le projet clos

Un dossier de bilan devra être complété par le porteur une fois le projet clos et envoyé à l’adresse mail suivante : culture.scientifique@univ-poitiers.fr

Contact : culture.scientifique@univ-poitiers.fr

La Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est destinée à améliorer les conditions de vie des étudiants en favorisant le vivre-ensemble et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif. Elle a été instaurée par la loi LORE (Loi Orientation et Réussite Etudiante) et mise en œuvre depuis le 1er juillet 2018.

• La culture scientifique continue sur les réseaux sociaux !