
Reflets de nos sociétés hypertechnologisées et connectées, les pratiques sportives numériques revêtent des formes d’hybridation très variées : exergames, réalité augmentée, réalité virtuelle, simulations sportives, sport électronique, etc.
Ces « sports virtuels », dont l’interface bien « réelle » peut tout autant se greffer au corps ou totalement disparaître afin que la motricité humaine devienne la manette de jeu, constituent dès lors des nouvelles pratiques corporelles dont la finalité peut tout autant être sanitaire, performative ou encore éducative.
L’intervention proposera de dresser un panorama de ces différentes disciplines et tentera d’apporter des pistes de réflexions sur l’intégration de ces nouveaux outils dans le champ des Activités Physiques et Sportives et de la motricité humaine.
Nicolas Besombes est maître de conférences en sociologie du sport au sein de l’Institut des Sciences du Sport Santé de Paris (URP 3625) de l’UFR STAPS de l’Université Paris Cité.
Pour vous inscrire : https://www.billetweb.fr/le-corps-en-jeux