À l’heure des avancées technologiques grandissantes susceptibles de réparer, remplacer, pallier les déficiences et les défaillances de l’humain, différentes disciplines des sciences médicales, humaines, fondamentales, sociales et d’ingénierie interrogent ce que devient le rapport au corps et à la psyché. Qu’il s’agisse de prothèses, de transplantations, de greffes, de chirurgie, de prise en charge psychique, ce cycle de journées, d’ateliers et de conférences met en débat les avancées et leurs applications dans leurs bénéfices et leurs limites. Sous la direction de Lydie Bodiou, maître de conférences en histoire de la Grèce antique, Herma, université de Poitiers et Thierry Hauet, professeur, praticien hospitalier, directeur de l’Irtomit, Inserm, CHU, université de Poitiers. Cycle de conférences organisé par l’université de Poitiers et l’Espace Mendès France.
Date Intervenant·e Titre conférence
12 octobre 2023
18h30
Martin Winckler, médecin et écrivain. La gynécologie pour réparer ou pour soigner ?
13 décembre 2023
18h30
Mathilde Fenelon, maître de conférences à l’université de Bordeaux et praticienne hospitalière au CHU de Bordeaux. Bio-ingénierie : les enjeux biologiques et les perspectives dans la médecine de réparation
Mercredi 14 février 2024
18h30

Nematollah Jaafari, professeur de psychiatrie adulte et d’addictologie, Cerca, Université de Poitiers et psychiatre au Centre hospitalier Henri Laborit de Poitiers.

Peut-on réparer la psyché de l’homme réparé ?
Mercredi 20 mars 2024
18h30

Charlotte Pichot, professeur agrégée d’histoire médiévale, docteure en histoire de l’université de Poitiers.

Vengeance et pardon : les enjeux des réparations judiciaires
concernant le corps des femmes à la fin du Moyen Âge

Accès et plan

  • La culture scientifique continue sur les réseaux sociaux !