Le 2 mars dernier, à l’issue de la finale locale Poitevine du concours « Ma thèse en 180 secondes » au cours de laquelle 8 candidats ont exposé avec brio leur sujet de thèse en trois minutes, le jury s’est mis d’accord : 5 finalistes se rendront à la finale régionale du concours Ma thèse en 180 secondes, le 23 mars prochain à Limoges. Les lycéens et lycéennes de l'Académie de Poitiers ont également participé au vote permettant de décerner le Prix des lycéens à l’une des productions de doctorants en compétition.

Pour sa 9ème édition, MT180 engendre toujours autant d’enthousiasme. La formule est simple : doctorants et doctorantes doivent expliquer leur sujet de recherche au grand public de la façon la plus accessible possible en trois minutes seulement. Eloquence et excellence de la recherche doivent être au rendez-vous.

 

PRIX DES LYCEENS MT180 2023

Dans le cadre du label Sciences avec et pour la société, l’université de Poitiers a organisé avec le rectorat de l’Académie de Poitiers pour la 2ème année, le Prix des lycéens du concours Ma thèse en 180 secondes.

Et cette année, 350 lycéens et lycéennes sont venu.e.s juger les 8 candidats poitevins à l’université de Poitiers et 120 élèves ont également voté à distance depuis leur salle de cours grâce au live. Avec leurs enseignants, ils ont analysé les prestations de nos 8 doctorants en se basant sur une grille d’évaluation inspirée de celle du grand oral, en prenant en compte la gestuelle, la compréhension du discours et la qualité de la prise de parole, etc.

Les élèves ont également eu un temps d’échange avec les doctorantes et doctorants sur leur parcours, leur quotidien, leur techniques orales, leur gestion du stress… Un moment immortalisé par la talentueuse Aurélie Bordenave, illustratrice scientifique.

MT180

 

MT180Mélissa Lafleur, doctorante au laboratoire CERCA (Université de Poitiers-CNRS) reçoit le prix des lycéens avec le vote de 470 lycéens de l’académie de Poitiers.

Sa thèse porte sur le sujet de psychologie cognitive de la transformation du soi corporel par l’intégration de l’autre dans le soi. Sa présentation s’intitule « Toi ou moi ? Quand la distinction entre soi et l’être aimé s’estompe »
En 180 secondes, Mélissa a du convaincre son auditoire en termes simples à destination du grand public, sous la forme d’un mini one (wo)man show. Trois minutes et une diapo pour vulgariser sa recherche !

 

 

 

FINALE LOCALE POITEVINE MT180 2023

Merci aux 8 candidats et candidates ayant participé, nos félicitations aux 5 lauréat·es qui poursuivent en finale régionale à Limoges le 23 mars 2023.

Le palmarès :

 

Guichard Emilie, 1er prix du jury

Laboratoire CERCA (Université de Poitiers-CNRS)

Titre de la thèse : Comprendre les comportements de tri des restes alimentaires pour concevoir des actions de prévention locales

 

 

 

 

 

Longuet Mélissa, prix du public et 2ème prix du jury

Laboratoire IC2MP (Université de Poitiers-CNRS)

Titre de la thèse : Détermination de la fonction d’acidité de Hammett de milieux acide fluorants par combinaison d’études RMN et DFT

 

 

 

 

Lafleur Mélissa, 3ème prix du jury

Laboratoire CERCA (Université de Poitiers-CNRS)

Titre de la thèse : Toi ou moi ? Quand la distinction entre soi et l’être aimé s’estompe

 

 

 

 

 

Arnoult Manon, 4ème prix du jury

Laboratoire CERCA (Université de Poitiers-CNRS)

Titre de thèse : Sous un voile de Tolérance : Un regard différent sur les effets des attentats terroristes sur les préjugés islamophobes

 

 

 

 

 

Besson Jordan, 5ème prix du jury

Laboratoire CEREGE (Université de Poitiers-CNRS)

Titre de la thèse : Tirer des leçons de la Covid-19

 

 

 

 

Le jury était composé de 5 membres :

  • Weena Bidault : Mandataire du CA, MAIF Poitiers
  • Hervé Pagnucco : Chargé des relations avec l’Education Nationale et l’Enseignement Supérieur, Limousin Poitou Charentes, MGEN
  • Gwenael Masteau : Moniteur De Département, Banque Populaire Val de France, Direction Département Vienne
  • Cédric Lebailly : Directeur du service du Partenariat et de la Valorisation de la Recherche (SPVR), CNRS Limousin Poitou-Charentes – École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique (ENSMA) – Université de Poitiers
  • Romain Demelle : Doctorant en géométrie algébrique au laboratoire de Mathématiques et Applications (LMA) de l’université de Poitiers

 

LES PARTENAIRES

« Ma Thèse en 180 secondes (MT180) » est soutenue par le CNRS et France Universités au niveau national et par l’université de Poitiers, l’ISAE-ENSMA, la Fondation Poitiers Université, la Banque Populaire, la MAÏF, la MGEN, la CASDEN et EDF au niveau local.

  • La culture scientifique continue sur les réseaux sociaux !