Eau domestique : de la source à l’assainissement

📍 Domaine de Givray à Ligugé
📅vendredi 4 octobre
⌚ de 17h à 22h

Inscription

Avec Jérôme Labanowski, institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers, IC2MP-CNRS, université de Poitiers ; Gilles Porel, IC2MP ; Elodie Aubertheau, entreprise Hésiode et Régis Ouvrard, LIAS, université de Poitiers.

Avec le changement climatique, les enjeux de l’eau sont désormais au cœur des préoccupations des populations, y compris dans nos territoires où, il y a quelques années encore, la ressource en eau semblait abondante et de qualité.
D’où vient l’eau que nous buvons ? Quels polluants sont recherchés lors des tests ? Quelle est la fréquence des contrôles ? Comment lutter contre les fuites du réseau ? Faut-il boire de l’eau en bouteille ? Autant de questions que chacun se pose en regardant sa facture ou en ouvrant son robinet.
Anticiper le changement climatique, en s’appuyant sur les recherches scientifiques, c’est une des missions d’un centre de culture scientifique, technique et industriel comme l’Espace Mendès France, c’est pour cette raison qu’elle sera animée par Bernard Legube, membre du bureau de l’Espace Mendès France, hydrogéologue.

La table ronde sera précédée d’une performance musicale, visuelle et plastique, Fugue d’eau, qui privilégie des approches plurielles de cet élément merveilleux qu’est l’eau. Françoise Le Meur, conceptrice et metteuse en scène, et Guillaume Habrias, musicien (guitare électrique) et régisseur, se sont inspirés de la phrase « l’eau, c’est la vie » pour écrire un texte intitulé Fugue d’Eau. Après des rencontres avec Bernard Legube, chercheur à l’université, des agriculteurs de la Vienne, un médecin, et des spécialistes de l’INRAE, les artistes se sont approprié leurs témoignages pour créer leur propre vision de l’eau.

Un trou noir dans mon évier ?

📍 Poitiers – Espace Mendès France, 1 PL CATHEDRALE & CARDINAL PIE

📅 samedi 5 octobre
⌚ de 14h à 18h

Inscription

Démonstration d’un dispositif permettant de simuler plusieurs phénomènes autour de la physique des trous noirs.

Trou noir, trou de ver, fontaine blanche… sont des phénomènes cosmologiques mystérieux.

Venez rencontrer les chercheurs Germain Rousseaux, directeur de recherche CNRS, et Alexis Bossard, étudiant en thèse à l’université de Poitiers. Institut Pprime, CNRS-Université de Poitiers-ISAE ENSMA.

Ils feront une démonstration de la maquette qu’ils ont conçue afin d’expliquer leurs recherches, notamment l’analogie entre relativité générale et hydrodynamique physique.

Événement inclus dans le cadre des « Échappées inattendues du CNRS »

La cybersécurité du point de vue de chercheurs de l'Université de Poitiers

📍 Amphi GEA, Campus de Niort
📅 mardi 8 octobre
⌚ de 18h30 à 20h

Inscription

La cybersécurité, tout le monde en parle, mais qu’en pensent (et surtout qu’en disent) les chercheurs selon leur spécialité ? Plusieurs éléments de réponse sur le campus de Niort (Université de Poitiers) avec la première édition de « Regards Croisés », événement de médiation scientifique animé par des enseignants-chercheurs issus de trois labos de l’Université de Poitiers : Marc Parenthoen, enseignant-chercheur en sécurité des systèmes d’information (SSI) Jerome Bossan, enseignant-chercheur en cybercriminalité à l’ISCrim José Manuel Castillo Pimentel, enseignant-chercheur en psychologie et ergonomie cognitive au CeRCA.

Cet événement phare de la Fête de la Science 2024, gratuit et ouvert à tous, sera le premier d’un cycle de trois sessions de « Regards Croisés » pour l’année universitaire 2024-2025. Trois occasions de plus d’élargir son point de vue, tout en découvrant la Recherche !

L'eau : ressource, gouvernance, enjeux sous l'impact du changement climatique

📍 Espace 5 (salle des Fêtes), 22 route de Jazeneuil 86600 Lusignan
📅 mercredi 9 octobre
⌚ de 20h30 à 22h30

Inscription : acslusignan@gmail.com

L’eau douce est au coeur de la plupart des défis mondiaux :

Inégalité de répartition, déséquilibre en augmentation sous la pression de la croissance démographique, risques géopolitiques pour les fleuves transfrontaliers.

L’eau se raréfie : rappels sur le cycle de l’eau et de l’impact du réchauffement climatique. Evaporation, humidité de l’atmosphère accrue, évènements extrêmes (canicules, sécheresses, pluies torrentielles). Les données actuelles de cet impact.

En Nouvelle Aquitaine, des disponibilités d’eau douce en réduction. Les scénarios et modèles, les étiages et assecs aggravés.

Quelles solutions ? Anticiper les crises et s’adapter pour éviter les concurrences et les conflits… réduire les émissions des Gaz à effet de serre, diffuser les connaissances pour l’adoption de comportement de sobriété et d’économie de l’eau.

Les outils de régulation, de gestion et de gouvernance en France : Plan national d’adaptation au changement climatique, Plan climat et résilience, Plan national de l’eau :

Lois sur l ‘eau et réglementation du Code de l’Environnement – Météo-France, Vigie crue, suivi des masses d’eau (superficielles et souterraines) – Rôle des Agences de l’eau par grands bassins hydrographiques (SDAGE), des Comités de bassins, Sous bassins et SAGE, Syndicat de rivières, contrats territoriaux …

Solidarité et partage de la ressource pour pérenniser le multi-usage : des démarches à consolider.

La biodiversité dans mon jardin

📍 Maison de la Forêt des Charmes, 9 bis Route de Puygiron 86800 Saint-Julien-l’Ars
📅 mercredi 9 octobre
⌚ de 15h à 16h30

Inscription : anim.saintjulien@adefresidences.com

Balade scientifique dans le jardin de la Maison de la forêt des Charmes.

Une chercheuse du laboratoire Ecologie et Biologie des Interactions (Université de Poitiers), Sophie Beltran-Bech, viendra à la rencontre des résident.e.s et de leurs familles pour parler de la biodiversité en visitant le jardin de l’établissement.

Maîtriser la lecture au XXIe Siècle : Notions, enjeux et stratégies pour l'enseignement

📍 INSPE du campus de Niort – amphi Galuchet 
📅 mercredi 9 octobre
⌚ de 18h30 à 20h

Au regard du déferlement des « nouveaux médias » et de la floraison de « nouvelles compétences » dont l’École est invitée à s’emparer, apprendre à lire et à comprendre les textes écrits peut apparaître comme un enjeu mineur voire un « combat d’arrière-garde ». Dans cette présentation, je vais tenter de resituer les enjeux de la lecture en tant que compétence fondamentale, tant pour la réussite de la scolarité secondaire que pour la vie professionnelle, civique et personnelle dans la société de l’information. Pour cela, j’examinerai les conceptions actuelles de la lecture et de son apprentissage, et je mettrai en avant la diversité et la complexité des mécanismes impliqués dans la compréhension de toutes formes d’écrits imprimés et numériques. J’évoquerai pour terminer les recherches collaboratives engagées ces dernières années avec nos partenaires du monde éducatif dans le cadre du programme ANR SELEN. Je montrerai comment des interventions pédagogiques explicites, structurées et suivies dans le temps peuvent non seulement développer les compétences des élèves entre 10 et 19 ans, mais aussi stimuler leur confiance et leur intérêt pour cette activité.

Cette conférence organisée par l’INSPE de l’académie de Poitiers sur le site du Campus de Niort, sera donnée par Jean-François Rouet, Directeur de Recherches au CNRS, rattaché au CeRCA, Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CNRS – Université de Poitiers)

Les chutes de la personne âgée : de la prévention à la réparation

📍 Poitiers – Espace Mendès France
📅 mercredi 9 octobre
⌚ de 20h30 à 22h

Table ronde avec Olfa Ben Ahmed, maîtresse de conférences, laboratoire XLIM -CNRS, universités de Poitiers et Limoges ; Liliane Bonnal, directrice de l’UFR Sciences économiques,université de Poitiers, professeure, laboratoire d’économie de Poitiers ; Christine Fernandez-Maloigne, professeure des universités, laboratoire XLIM–CNRS, universités de Poitiers et Limoges, laboratoire I3M–CNRS, Siemens, CHU, université de Poitiers ; Afsaneh Gaillard, professeur LNEC–INSERM, université de Poitiers ; Michel Pionnier, responsable Pôle promotion santé à la mutualité française Nouvelle-Aquitaine et Romain Tisserand, maître de conférences, laboratoire CeRCA-CNRS, université de Poitiers.

Soirée organisée par le Chaire d’étude et de recherche sur le vieillissement cérébral (Cerval) adossée à la Fondation Poitiers Université

 

Photographie des camps nazis : des documents et des gestes

📍 Poitiers – Espace Mendès France
📅 jeudi 10 octobre
⌚ de 18h30 à 20h

Rencontre avec Anne-Cécile Guilbard et Dominique Moncond’huy, professeurs en littérature et esthétique de l’image, à l’Université de Poitiers.

Conférence de Anne-Cécile Guilbard, professeur en esthétique de l’image, laboratoire Forellis, Université de Poitiers et Dominique Moncond’huy, professeur émérite de littérature.

La libération des camps nazis a débouché sur la constitution d’un imaginaire collectif lié à l’image (actualités cinématographiques, photographies) mais aussi au texte (témoignages diffusés par la presse, récits). Du côté de l’image, en même temps que cet imaginaire collectif était retravaillé par des films aussi importants et dissemblables que Nuit et brouillard (Alain Resnais, avec un commentaire de Jean Cayrol, 1956) ou Shoah (Claude Lanzmann, 1985), la question de la photographie a donné lieu à de vifs débats (notamment autour de Georges Didi-Huberman et de son livre Images malgré tout (2004)), entretenus ou relancés par la découverte progressive de quelques dizaines de photographies prises clandestinement à l’intérieur même des camps en 1943 et 1944.

De la source au robinet

📍 salle de conférences Station T, Rue Danton 79100 Thouars
📅 vendredi 11 octobre
⌚ de 20h30 à 22h30

Réservation : universite.citoyenne79@gmail.com

Accès à l’eau potable : enjeux de qualité et de quantité suffisante

Bernard Legube, spécialiste en physique et chimie des eaux et de leurs traitements, abordera les problématiques et les étapes allant des prélèvements d’eau jusqu’à son accès au robinet. Il s’appuiera sur la réalité du territoire Thouarsais, en incluant les questions liées aux réglementations, aux notions de « seuil », ainsi que l’actualité des recherches scientifiques.

Balade naturaliste le long du Canal de Charras et Histoparty

📍Bibliothèque d’Ardillières, Place du 19 mars 1962 17290 Ardillières

📅 samedi 12 octobre
⌚ de 14h30 à 18h30

Inscription

Découverte du milieu et de sa gestion, recueil de mémoires et d’archives.

Lors de cette balades, des experts de différentes disciplines seront amenés à croiser leur regard et expériences de la gestion et protection de l’eau. La valorisation des acteurs locaux est recherchée dans notre projet. L’évolution au cours du temps de la gestion des zones humides sera abordée.

Cette zone humide de Marais, avec le canal de Charras, est considérée comme une autoroute pour la biodiversité avec la présence de nombreuses espèces patrimoniales et protégées. Ce site est à la fois un espace naturel sensible identifié mais aussi une zone Natura 2000 (protection européenne).

Cette balade sera suivi d’un recueil témoignages dans le cadre du projet « Histoparty » initié par le professeur Thierry Sauzeau de l’université de Poitiers. L’objectif de l’Histoparty est de collecter les mémoires et archives auprès des habitants d’un territoire autour du patrimoine moderne, dans le cadre d’un événement, avant de rendre ces données accessibles au public grâce au SIG (système information géographique). Une thématique large a été mise en avant : l’évolution du paysage en Aunis-sud, du patrimoine viticole au patrimoine industriel. Cet événement permettra également de développer la question de la gestion de l’eau en Aunis avec le patrimoine associé. 

Nous descendons d'Olympe

📍CSCS-MJC Sillac Grande-Garenne Frégeneuil La Mosaïque, La Mosaïque 17 rue Antoine de St Exupéry 16000 Angoulême

📅 samedi 12 octobre
⌚ de 10h à 18h

Réservation : responsablecscs@mjcmosaique.fr

Manifestation sur les droits des femmes et de la citoyenne

Cette rencontre regroupe plusieurs associations et intervenants.

La thématique de la manifestation « Nous descendons d’Olympe » cette année est l’insertion sociale et professionnelle.
Les objectifs de cet événement qui en est à sa 4e édition sont :

  • Favoriser la transformation sociale et la lutte contre les discriminations liées au genre à travers l’épanouissement de l’individu et du collectif, en offrant notamment à la population, aux jeunes, comme aux adultes, la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de se préparer à devenir les citoyens et citoyennes actifs et responsables d’une démocratie vivante et égalitaire ;
  • Permettre l’insertion sociale et professionnelle de toutes les femmes ;
  • Promouvoir l’autonomie des femmes à travers l’accès à l’information et à des actions d’empowerment : permettre aux femmes de prendre confiance en elles et de se sentir « capable de… »
  • Sensibiliser le public aux droits des femmes en France et ailleurs dans le monde.

Le Jour de l’événement, trois actions vont s’inscrire dans le cadre de la Fête de la science :

  1. Une exposition de la bande dessinée de Zoé Sauvage Les fées scientifiques avec les parcours de femmes scientifiques.
  2. Des rencontres avec des personnes scientifiques ou avec des parcours atypiques (femmes avec des métiers dit féminins ou hommes avec des métiers dit féminins) dans le cadre des « Sciences en Mouvement d’Elles ».
  3. Un documentaire suivi d’un débat autour des parcours des femmes qui ont des métiers d’hommes.

Quelle eau buvons nous ?

📍Grand Atelier, 3 Rue Clement Krebs 86100 Châtellerault

📅 samedi 12 octobre
⌚ de 15h à 18h

Au Moyen Âge, on pensait que l’eau pouvait rendre malade. Qu’en est-il aujourd’hui ? Est-il possible de boire une eau pure ?

Conférence table ronde autour de cette question, l’eau que nous buvons, en bouteille ou au robinet, est-elle bonne pour la santé?  Christophe Dagot, Directeur adjoint du département Eau et Environnement, Université de Limoges et Nicolas Venisse expert en pharmacologie et toxicologie, Inserm CHU de Poitiers , membre de l’Académie Nationale de Pharmacie, section Santé Environnementale, partageront leurs connaissances et répondront à nos questions sur le traitement des eaux usées, les impacts sur la santé humaine des micropolluants, le devenir des résidus médicamenteux. Ils aborderont également des questions pratiques de traitement de l’eau, par exemple faut-il s’équiper de dispositifs de filtration supplémentaires sur nos robinets ?

Une exposition sur l’eau « une ressource à partager » accompagnera cette manifestation.

Je booste mes révisions avec l'IA

📍 Campus de Niort
Informations complémentaires et lien d’inscription à venir.
Réservés aux étudiants inscrits à l’Université de Poitiers.

Envie de gagner du temps pour réviser ? De découvrir des techniques rapides et efficaces ? Lassé.e des fiches bristol et des surligneurs ? Nous avons ce qu’il vous faut ! Venez découvrir tous les trucs et astuces de Simon Tournerie, enseignant en SVT au lycée de la Venise Verte, ingénieur pédagogique à la DSDEN79 et conférencier.

L’IA fait partie de son quotidien d’enseignant: il l’utilise avec ses élèves et en connait les forces et les faiblesses.

Une occasion à ne pas manquer pour booster ses révisions en quelques clics !

 

Ressource en Eau et politiques publiques

📍Bibliothèque de Puyravault, 15 rue de la garenne 17700 Puyravault

📅 vendredi 25 octobre
⌚ de 8530h à 20h

Inscription

Avec Bernard Legube, Professeur de l’Université de Poitiers et vice Président d’AcclimaTerra et Daniel Compagnon, Professeur à Sciences Po Bordeaux

Le sud-ouest de la France sera parmi les territoires métropolitains français les plus impactés par le changement climatique, notamment par le réchauffement. Selon les récentes projections aux horizons 2030 et 2050 par exemple pour la Charente-Maritime, les températures moyennes d’été augmenteraient respectivement de +1,5°C et +2,2°C par rapport à 1976-2005 (soit de +2,1 °C et +2,8°C par rapport à la période préindustrielle), avec des cumuls de précipitation d’été en légère diminution. Notons que l’accélération récente du réchauffement global (en début des années 2020) atteint déjà, voire dépasse, ces niveaux d’augmentation qui sont considérés comme étonnants et difficilement explicables par une partie des scientifiques internationaux.

Parmi ses impacts très nombreux, directs et indirects, le changement climatique futur aura évidemment un effet important sur la disponibilité des eaux destinées aux usages, en plus de celui déjà constaté depuis 3 ou 4 décennies. Certaines études très récentes  annoncent des baisses des débits naturels d’étiage de la Charente (vers Angoulême) supérieures à 60 % entre les périodes 1976-2005 et 2041-2070.

Quelques autres focus sur le territoire d’Aunis Sud illustreront les deux premières parties de cette conférence.

Une autre inquiétude concerne les effets du changement climatique sur la qualité des eaux (risques accrue de pollution).

Comment assurer les prélèvements, aujourd’hui nécessaires notamment pour l’Alimentation en eau potable? Comment les politiques publiques se saisissent de ces questions dans leurs documents de planification écologique tel que le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET)?


  • La culture scientifique continue sur les réseaux sociaux !