Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
L’université de Poitiers dispose d’un patrimoine riche et diversifié. On y croise des hôtels particuliers datant des XVe, XVIe et XVIIe siècles, des bâtiments des années soixante-dix récemment rénovés, des bâtiments modernes et économes en énergie. Une diversité qui fait la richesse du patrimoine de l’établissement. A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir les lieux historiques de l’université ainsi que certaines collections remarquables.
Osez passer le porche du 24 rue de la Chaîne, et rentrez dans un cocon méconnu hérité de l’ancien maire de la ville de Poitiers, René Berthelot. Si vous levez les yeux, vous apercevrez, parmi le décor sculpté italianisant du XVIe siècle, le portrait de son ancien propriétaire et celui de son épouse représentés en médaillons, ainsi que les initiales des époux Berthelot. Acquis en 1959 par l’Université de Poitiers, de l’autre côté du petit ponton insolite se trouvent les bureaux du Centre d’études Supérieures de Civilisation Médiévale, le prestigieux laboratoire d’histoire médiéval mondialement reconnu.
L’hôtel Fumé est un magnifique hommage à l’architecture gothique flamboyant de la fin du XVe siècle, construit par deux générations successives de la famille Fumé, dont il tient son nom. Si vous cherchez attentivement vous trouverez la licorne qui s’est cachée dans le décor. L’hôtel Fumé restera la résidence familiale des Fumé jusqu’au XVIIIe siècle. En 1827, l’hôtel sera vendu à une congrégation catholique, puis il sera ensuite cédé au département de la Vienne en 1911. C’est en 1918 que ce bâtiment classé monument histoire devient la propriété de l’université de Poitiers afin d’accueillir, à l’époque, la Faculté de Lettres. Cette dernière était alors considérée comme l’une des plus belles facultés françaises. Aujourd’hui, on y retrouve la Faculté de Sciences Humaines et Arts.
L’architecture particulière de l’Hôtel Pinet vous raconte l’histoire de ses différentes fonctions de 1668 à nos jours. Il servit d’abord d’hôtel particulier à Jean Pinet, puis abrita un grand séminaire diocésiain, dont la chapelle à gauche de la cour, en est l’héritage. Durant la révolution, l’hôtel Pinet servit de tribunal criminel et de prison pour les prêtres réfractaires. Dès 1797, l’hôpital de l’Hôtel-Dieu est transféré et l’hôtel Pinet fait désormais office d’hôpital civil et militaire de Poitiers. La faculté de médecine y ouvre ses portes. D’ailleurs, si vous observez les portes bleues situées entre l’Hôtel Dieu et la voie Malraux, vous pourrez apercevoir les portraits de Hippocrate et Galien, pères de la médecine et de la pharmacie. au-dessus Ce n’est qu’en 1994, que l’Hôtel Pinet devient la présidence et l’administration de l’université.
Les premières pierres de ce bâtiment furent posées avant le XIIe siècle comme aumônerie de l’église Notre-Dame-la-Grande qui lui fait face. Avançant les fonds nécessaires, Louis XIV permet à l’aumônerie de se bâtir une extension et de devenir ainsi l’hôpital général de Poitiers, l’Hôtel-Dieu-Notre-Dame, dont la cour intérieure en est l’héritage. C’est en 1805, que Napoléon assigne le bâtiment à la Faculté de Droit de l’université de Poitiers, qui y restera hébergée depuis. En 1931, pour fêter le 500 ans de l’université, le recteur Pinaud commande la réalisation d’une fresque symbolisant les grandes disciplines universitaires dans la salle Pierre Girieud. Et si vous essayiez de retrouver parmi les nombreux personnages les grands noms de l’histoire universitaire poitevine et des sciences.
Avez-vous remarqué son architecture singulière avec ses fenêtres, toutes d’un style différent, dont aucune n’est alignée avec une autre ? L’excentrisme de l’Hôtel Chaboureau se doit à tous les réaménagements effectués selon le bon gré de ses propriétaires depuis son acquisition en 1453 par Hugues de Conzay, maire de Poitiers. Le bâtiment est néanmoins d’origine médiévale, connu alors sous le nom de « Château Gaillard ». L’université acquiert le bâtiment en 1954 et y installe ses services. De 2004 à 2018, l’Hôtel Chaboureau sera le lieu d’accueil du campus Euro-Latino-Américain de Science Po. Le nombre croissant d’étudiants se retrouvant à l’étroit dans les couloirs exigus de la demeure, Science Po déménage, et l’Hôtel Chaboureau redevient des bureaux des services centraux de l’université de Poitiers.